histoire mer coup air sur pouvoir mer
Rechercher Statistiques
Date de création : 17.07.2020
Dernière mise à jour :
09.01.2021
3 articles
Comme je vous l ' avais dit j ' ai la chance (?) d ' habiter devant des jolis canaux de notre petite ville de Sète .
Le ballet de nos oiseaux en hiver :
je n ' y connais rien en ornithologie mais je ne cesse d ' admirer le vol de tous ces oiseaux marins ( le canal est d ' eau de mer , il relie la méditerranée à l ' étang de Thau qui se situe derrière notre ville et est séparé de la mer par une bande de sable ) . Curieusement il y a + d ' oiseaux en ce moment , en hiver .
Il y a bien sûr comme tout au long de l ' année les goélands qui planent des heures durant , sans presque un coup d ' aile en se servant uniquement du vent qui les porte et nous donnent à admirer leur ballet paisible .
Il y a aussi des petites mouettes , bien plus petites que les goélands , et qui sont là surtout le matin , enchantent l ' air de leurs cris aigus et joyeux .
Ah , les cormorans ! Ils sont là surtout en cette période de l ' année . On les voit passer dans le ciel en formations en "V " ( tout comme les oies sauvages quand elles migrent ) . Mais aussi on les voit posés sur l ' eau comme des canards , en troupe nombreuse . Et leur décollage impressionnant : il leur faut bien une centaine de mètres à à-peine 80cm de l ' eau pour pouvoir s ' envoler . Quand ils se reposent sur le canal c ' est tout aussi magnifique ; ils le font sur plusieurs mètres avec leurs palmes en avant et avec de grandes gerbes d ' eau .